Allocations logement

Allocation logement



Allocation logement

L’Allocation de Logement est une prestation sociale qui a pour objectif de réduire le montant des dépenses de logement des familles, c'est-à-dire le loyer ou les mensualités d’un prêt immobilier. Cette prestation est accordée en tenant compte des conditions de ressources, mais aussi de nombreux autres critères…


Vos ressources sont modestes, sachez que vous pouvez obtenir aide au logement. Vous avez peut-être droit à une allocation pour votre habitation. Pour savoir si êtes éligible effectuez une simulation et découvrez en quelques clics le montant que vous pourriez toucher.


Qui peut en bénéficier ? :

Vous payez un loyer ou rembourser un prêt dans le cadre de votre résidence principale, vous avez peut-être droit à l’Allocation de Logement. L’Allocation de logement est attribuée aux personnes dont les revenus sont modestes quels que soient l’âge et la situation professionnelle ou familiale.


Les conditions d’attribution :

L’allocation de logement est L’allocation de logement est attribuée dans le cadre de la résidence principale. Il y a certaines variantes, si vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire.


Si vous avez moins de 25 ans, la demande d’allocation logement n’est pas sans conséquence vis-à-vis de vos parents, nous vous invitons fortement à effectuer une simulation. Si vos parents sont allocataires alors votre allocation accordée à titre personnel pourrait entrainer une diminution voire une perte de leur allocation. Avant de faire la demande, faite une vérification pour définir la situation la plus avantageuse pour tous.


Pour les locataires et colocataires :

Vous devez assumer le loyer directement, car si votre logement est loué par un ascendant, vous ne bénéficierez d’aucune aide. Vous pouvez prétendre à une allocation logement si vous êtes sous-locataire, ou habitant d’un foyer universitaire, d’une maison de retraite, d’un centre de long séjour ou d'hébergement pour handicapés ou bien encore d’un hôtel ou d’un logement meublé.


Pour les propriétaires ou futurs propriétaires :

Vous devez occuper ce logement à titre de résidence principale. Vous pouvez alors bénéficier de cette allocation, si vous devez rembourser un prêt ou pour l'amélioration, l'agrandissement ou encore la construction de ce logement. Il est capital que le logement soit décent et possède une superficie minimale liée au nombre de ces occupants.


Le montant de ces allocations logement diffère selon le montant du loyer, le logement, vos ressources, le nombre d’habitants du foyer, ou encore le lieu de cette habitation...
Ce montant est calculé en fonction des informations fournies, il est donc impossible de donner un montant sans avoir effectué la simulation. La CAF tient compte de critères précis.


Locataire, colocataire le montant de votre allocation est fonction de nombreux éléments comme :

  • Vos ressources
  • Votre situation familiale
  • Le montant du loyer
  • Le nombre d’enfants ou les personnes à charge
  • La nature du logement
  • Le lieu de résidence…


Pour les propriétaires ou futurs propriétaires les critères sont les suivants:

  • Vos ressources
  • Votre situation familiale
  • La nature du logement
  • Le lieu de résidence
  • La date de signature du prêt
  • Le montant des remboursements
  • Le nombre d’enfants ou les personnes à charge…


Notre outil permet une simulation tenant compte de tous les paramètres. Vous pouvez effectuer plusieurs simulations en modifiant chacun des éléments. Vous pourrez ainsi voir la situation la plus bénéfique ou simplement le montant qui va vous être versé.


Locataire, propriétaire, votre situation est complexe ou particulière, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse d’allocations la plus proche pour obtenir des renseignements. Un conseillé CAF vous accompagnera dans votre démarche. (Voir la liste des CAF)


Attention si vos revenus évoluent, si vous avez une personne supplémentaire à charge… En résumé, si votre situation change, Il est important de le signaler. En effet, tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse.


Comment faire votre demande d’Allocation de Logement :

Pour obtenir l’allocation logement, vous devez remplir un formulaire d'aide au logement.


Téléchargez ce document puis remplissez-le, signez-le et enfin renvoyez-le à la Caisse d’Allocations familiales dont vous dépendez. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès de la CAF.


Devant l'augmentation permanente du prix des loyers, les allocations logement sont souvent des aides indispensables. Seulement, pas toujours facile de se repérer dans les démarches administratives ! Alors pour vous aider à y voir plus clair et pour vous aider à faire votre demande d'allocation logement, nous vous proposons des informations sur les différentes aides au logement: APL, ALS et AFL avec un dossier de synthèse, une estimation du montant de l'aide, des actualités...

liens commerciaux :
En savoir plus